FERRIÈRE Lucien

Par Julien Chuzeville

Instituteur socialiste et syndicaliste à Paris.

Lucien Ferrière participa en mars 1904 à la création d’une Ligue internationale des instituteurs socialistes. Les adhésions devaient être envoyées à son domicile (60 bis, rue Compans, XIXe arr. de Paris). Le comité d’initiative était composé de trois membres : Ferrière, F. Labriet (parfois écrit Labiet) et F. Pécheur.
L. Ferrière était alors secrétaire de la revue L’Avenir scolaire, mensuel « Laïque, républicain, socialiste », où écrivit Léonie Rouzade.
En avril 1904, la Ligue internationale des instituteurs socialistes lançait un appel afin de « réunir tous les instituteurs vraiment épris des idées de liberté et de progrès, amis sincères du prolétariat et adversaires résolus de la guerre ». La Ligue avait alors un comité de patronage, comprenant notamment Jean Allemane.

Lucien Ferrière fut également adhérent du Syndicat des employés municipaux du département de la Seine, auquel il avait adhéré du fait de l’absence à l’époque de syndicat d’instituteurs.

Le 3 juin 1904, un député conservateur cita à la Chambre des députés des propos que Lucien Ferrière aurait écrit dans l’Avenir social de mars 1904, affirmant ne reconnaître « qu’une patrie, la terre, qu’une famille, l’humanité ». C’était en fait dans L’Avenir scolaire du 16 mars 1904 que Lucien Ferrière avait écrit : « Nous ne reconnaissons qu’une patrie : la Terre, et qu’une famille : l’Humanité ».

Il y a probablement identité avec Ferrière qui participa en mai 1905 à la création de la section du Parti socialiste SFIO dans le XIXe arr., et qui fut élu à son bureau provisoire au titre des militants venus du Parti ouvrier socialiste révolutionnaire (POSR).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article251424, notice FERRIÈRE Lucien par Julien Chuzeville, version mise en ligne le 3 octobre 2022, dernière modification le 13 octobre 2022.

Par Julien Chuzeville

SOURCES : L’Avenir scolaire, 1904. — L’Action, 25 mars 1904, 19 avril 1904 et 13 novembre 1905. — L’Humanité, 12 juillet 1904 et 29 mai 1905. — Journal officiel, 4 juin 1904, p. 1265.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable