HARRIX Jean, Anatole

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 20 juillet 1912 à Mazingarbe (Pas-de-Calais) , mort en action le 19 août 1944 à Paris (Ier arr.) ; résistant FFI.

Plaque commémorative Jean HARRIX
Plaque commémorative Jean HARRIX
André FROIDURE photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Jean Harrix était le fils de Benjamin, ouvrier des mines et de Léa Bertoux. Il était veuf en premières noces de Marie Louise Durling et marié en secondes avec Marcelline Rolland. Ex gardien de la Paix, il était manœuvre aux Halles de Paris et domicilié 43 rue des bourdonnais, à Paris (Ier arr.). En 1944, ses Parents qui vivaient encore étaient domiciliés à Vermelles (Pas-de-Calais).
Il entra dans la Résistance et fut tué à l’ennemi lors des combats de la libération de Paris le 19 août 1944 vers 19h00 au cours de l’attaque d’un convoi allemand sur la place du Châtelet. Selon l’acte de décès, il décéda à 19h30 avenue Victoria, à Paris Ier arrondissement. Les deux voies sont proches l’une de l’autre.
L’acte fut dressé le 23 août sur la déclaration de son épouse, 27 ans, sans profession.
Il est inhumé dans le carré de corps restitués du cimetière intercommunal, carré 17, à Thiais (Val-de-Marne).
Il obtint la mention « Mort pour la France » selon avis du Secrétariat général des anciens combattants en date du six mars 1945 et fut homologué soldat de la Résistance intérieure française (RIF).
Son nom figure sur une plaque commémorative 1939-1945, apposée à l’angle du Quai de Gesvres et du Pont au Change, à Paris (IVe arr.) et la plaque commémorative du musée de la Police avec l’orthographe HARRIS, à Paris (Ve arr.)

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article251554, notice HARRIX Jean, Anatole par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 octobre 2022, dernière modification le 12 octobre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Plaque commémorative Jean HARRIX
Plaque commémorative Jean HARRIX
André FROIDURE photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0
Laetitia FILIPPI photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0.

SOURCES :Service historique de la Défense, AVCC, Caen, Cote AC 21 P 5417 (nc) et SHD, Vincennes, GR 16 P 286218 (nc).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance n° 440).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable