ECHEGUT Simon

Par Michel Thébault

Né le 12 septembre 1848 à La Chapelle-Taillefert (Creuse), mort en détention le 28 juin 1871 à Cherbourg (Manche) ; maçon de la Creuse ; communard emprisonné.

Simon Echegut (il est orthographié Chelieu sur les registres des prisonniers de la Commune, de Cherbourg) était le fils de Jean Echegut sabotier âgé de 23 ans et de Victoire Dubreuil servante âgée de 42 ans. Ses parents s’étaient mariés à La Chapelle-Taillefert le 10 avril 1845. Son père Jean Echegu (ainsi orthographié sur son acte de mariage) était originaire de Saint-Priest-la-Marche (Cher) où il était né le 27 mars 1826. Exerçant la profession de sabotier, il déclara être installé depuis peu de temps au bourg de la Chapelle-Taillefert avec son père Simon également sabotier. Sa mère née à La Chapelle-Taillefert le 19 mars 1808 y était servante. En 1871, célibataire, Simon Echegut travaillait comme maçon à Paris, maçon de la Creuse, migrant saisonnier venant travailler sur les chantiers parisiens. Il résidait pour la saison des chantiers 17 rue Maître Albert dans le quartier Saint-Victor (Ve arr.).
 
Il fut arrêté lors de la commune de Paris et emprisonné en rade de Cherbourg dans l’attente d’être jugé. Les conditions très dures de l’internement provoquèrent la mort de nombreux détenus avant même d’être passés devant le Conseil de guerre. Après environ deux mois de détention, Simon Echegut mourut, selon son acte de décès, le 28 juin 1871 « à 3 heures 30 du matin à l’ambulance du musoir est de la digue » (vraisemblablement installée dans le fort du musoir est). Il était âgé de 22 ans.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article251570, notice ECHEGUT Simon par Michel Thébault, version mise en ligne le 15 octobre 2022, dernière modification le 10 octobre 2022.

Par Michel Thébault

SOURCES : Arch. Dép. Creuse (état civil). — Arch. Dép. Manche (registre des décès, Cherbourg, 1871, acte n° 1841). — Jean-Claude Farcy, La répression judiciaire de la Commune de Paris : des pontons à l’amnistie (1871-1880) base des communards, site internet (Simon Echegut y est orthographié Chelieu).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable