MINIER Raymond ou Henri

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né à une date et en un lieu non connus, mort en action le 20 ou 25 août 1944 à Paris (IIIe arr.) ; résistant FFI.

André FROIDURE photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

Raymond (Henri) Minier pour lequel nous manquons de renseignements entra dans la Résistance au Mouvement de Libération Nationale et aux F.F.I. du Groupe Sébastopol. Il portait le grade de lieutenant.
Il participa à l’insurrection parisienne et fut mortellement blessé le 20 août 1944 à la hauteur du 170 rue du Temple, à Paris (IIIe arr.). Selon une autre version il décéda ou tué le 25 sur la place de la République.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et fut inhumé dans le carré militaire du cimetière parisien, à Pantin (Seine, Seine-Saint-Denis).
Son nom figure avec le prénom Henri sur une plaque commémorative au 56 boulevard de Sébastopol à Paris (IIIe arr.) aux côtés d’Aimos Raymond, Dureuil Adrien, Lelièvre Charles, Mus Edmond, Plessis Robert.
« MLN 1940 – FFI 1944. Le groupe Sébastopol et filiales à leurs camarades Morts pour la France pendant l’insurrection de Paris. Août 1944 ».
Une autre paque commémorative rend hommage à Raymond Munier tué 170 rue du Temple, à Paris IIIe arr. pour lequel aucun acte de décès n’a été trouvé. Il pourrait donc s’agir du même homme
Pourrait-il s’agir de même de MINIER Raymond, Louis, Eugène, également lieutenant FFI, grièvement blessé dans le Xe arrondissement et mort à l’hôpital Saint-Louis.
Il y a de fortes présomptions pour que Henri Minier, Raymond Minier et Raymond Munier soient un seul et même homme. Dans le doute nous conservons les deux notices.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article251580, notice MINIER Raymond ou Henri par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 12 octobre 2022, dernière modification le 17 novembre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

André FROIDURE photographie sous licence d’usage CC BY-NC-SA 2.0

SOURCES : SHD, Caen AC 21 P 99389 (nc). – Bureau Résistance GR 16 P 420582 (nc). – Musée de la résistance PLAQUE EN HOMMAGE AU GROUPE "SÉBASTOPOL" AERI, Fabrice Bourrée.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable