CORDEL Maurice

Par Justinien Raymond

Cheminot puis géomètre ; militant socialiste SFIO de la Savoie.

Né à la fin du siècle dernier dans une famille paysanne d’un hameau élevé de la commune de Bonvillaret (Savoie), Maurice Cordel était le frère de Henri Cordel. Resté à la terre jusqu’à son appel sous les drapeaux pendant la guerre, il fit ensuite un stage de quatre ans au service du cadastre de la Savoie, s’initiant au métier de géomètre dans lequel il continuera à se perfectionner après être devenu employé au chemin de fer PLM. Aussi, à la mort de son frère Henri, il lui succéda dans son cabinet de géomètre à Aiguebelle (Savoie). Comme son frère il fut un militant socialiste de la section SFIO et son candidat sans succès à l’élection d’un conseiller général en 1931.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2516, notice CORDEL Maurice par Justinien Raymond, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 30 juin 2008.

Par Justinien Raymond

SOURCE : Le Socialiste savoyard, 16 octobre 1931.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable