DEBEAUPUIS Maurice, Lucien

Par Jean Belin

Né le 8 janvier 1902 à Paris (XIVe arr.), mort le 28 juin 1985 à Montberthault (Côte-d’Or) ; ouvrier métallurgiste ; syndicaliste CGT du Nord Côte-d’Or ; militant communiste et résistant au sein du F.N.

Fils de Paul Alexandre Isidore Debeaupuis, et d’Anne Marie Stroup, ouvrier plombier à l’usine métallurgique Aulnoye de Montbard, Maurice Debeaupuis était engagé à la CGT et au Parti communiste avant la guerre. Il était responsable du Front national avec Germaine Péchinot pour l’antenne de Montbard lors de sa mise en place à la fin de 1941.
Lors de l’assemblée générale du syndicat des métaux de Montbard qui se tint en novembre 1945, les échanges furent vifs entre les militants des tendances unitaires et confédérés. Jean-Paul Canesse, secrétaire général du syndicat, tendance confédérée avant la guerre, ne fut pas réélu, battu par la tendance unitaire. Maurice Debeaupuis fut élu secrétaire et désigné comme délégué pour représenter le syndicat au congrès de l’Union Départementale de Côte-d’Or qui se tint en janvier 1946 à Dijon, le 1er après la Libération. L’UD était dirigée par la tendance confédérée, majoritaire depuis 1922, et ce congrès était placé devant des choix importants. La majorité sortante fut battue et les unitaires devenus majoritaires dans les syndicats du département, emportèrent la majorité des voix des délégués présents et la direction de l’UD. Avec 505 adhérents, le syndicat des métaux de Montbard pesa pour une bonne part dans le résultat des votes des délégués.
Maurice Debeaupuis se maria avec Cécile Moraux le 17 juillet 1926 à Le Vésinet (Seine-Yvelines), avec laquelle il eut deux enfants. Il était domicilié à Montberthault lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article251618, notice DEBEAUPUIS Maurice, Lucien par Jean Belin, version mise en ligne le 15 octobre 2022, dernière modification le 15 octobre 2022.

Par Jean Belin

SOURCES : Arch. Dép. Côte-d’Or, état civil, recensement. — Résistance en Côte-d’Or, Gilles Hennequin, tome 1, 1981. — Arch.Dép. 21, rapport de police du 17 janvier sur les syndicats en Côte-d’Or. — Arch. Dép. 75, état civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable