Par Michel Thébault
Né le 21 mars 1811 à Saint-Sébastien (Creuse) ; maçon de la Creuse ; communard emprisonné.
Jean Prugnat (orthographié Prugniat sur son acte de naissance) était le fils de Silvain Prugnat cultivateur et de Margueritte Belloit, domiciliés au bourg de Saint-Sébastien. Au printemps 1871, âgé de 60 ans, il travaillait comme maçon à Paris, maçon de la Creuse, migrant saisonnier venant travailler sur les chantiers parisiens. Il résidait pour la saison des chantiers 101 rue de Sèvres dans le quartier Notre-Dame-des-Champs (VIe arr.).
Il fut arrêté lors de la Commune de Paris et emprisonné en rade de Brest sur le ponton Austerlitz dans l’attente de son jugement par un conseil de guerre. Une ordonnance de non-lieu prise dans le port le 6 janvier 1872, entraîna sa libération après plus de 7 mois d’emprisonnement.
Par Michel Thébault
SOURCES : Arch. Dép. Creuse (état civil, recensement). — Jean-Claude Farcy, La répression judiciaire de la Commune de Paris : des pontons à l’amnistie (1871-1880) base des communards, site internet. — Stéphane Trayaud Oubliés de l’Histoire, les Limousins de la Commune de Paris Mon Petit Éditeur 2012.