Par Annie Pennetier
Né le 19 avril 1920 à Pont-l’Abbé (Finistère), mort en action le 19 juin 1944 à Bornel (Oise) ; résistant FTP-FFI.
Le père d’Élie Quideau, Corentin Quideau, né à Plonanalec (Finistère) en 1896, travaillait comme maçon, ouvrier fossoyeur. Responsable communiste du secteur de Champagne-sur-Oise (Seine-et-Oise, Val-d’Oise), en 1941 il était astreint à résidence forcée après avoir été libéré de la prison de Pontoise. Élie Quideau rejoignit la résistance aux côtés de son père chef FTP de Champagne-sur-Oise nommé capitaine FFI le 7 juin 1944 .
En 1944, lorsque Philippe Viannay prit le commandement FFI de la Seine-et-Oise Nord et installa un maquis dans les bois de Ronquerolles, Corentin Quideau mit immédiatement son groupe à sa disposition.
Le 19 juin 1944, trois bataillons allemands de la Sicherungs-Regiment 6, évaluées à 3 bataillons, soit de 800 à 1 000 hommes appuyés par des automitrailleuses, encerclaient le bois de Ronquerolles où se trouvait le poste de commandement du maquis et le commandant Philippe Viannay.
Un violent combat s’engagea au cours duquel quatre résistants étaient tués au hameau du Ménillet, commune de Belle-Église, Maurice Roux puis Élie Quideau, Jean Lopez et Jean Vialet. Une bonne partie des résistants, dont Philippe Viannay et la section FFI d’Henri Desjoyaux, réussissaient à échapper à l’encerclement. En fin de journée, les Allemands étaient maîtres du terrain. Les trente-quatre personnes capturées dont des résistants étaient emmenées dans des camions au camp de Cassan, situé sur la commune de l’Isle-Adam.
Le lendemain, les prisonniers étaient interrogés au château de Cassan par la police de sécurité et du renseignement de la SS (Sipo-SD), venue de Paris. Le même jour vers 20 heures 30, onze d’entre eux , blessés au cours des combats furent exécutés à la mitraillette par la Sipo-SD dans une carrière située en bordure du chemin des Trois Sources dont le père d’Élie, Corentin Quideau.
Élie Quideau a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI statut militaire.
Son nom figure sur la stèle commémorative du Ménillet, commune nouvelle de Bornel et sur le monument aux morts de Champagne-sur-Oise.
Par Annie Pennetier
SOURCES : AVCC-SHD, Caen, AC 21P 138816 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16P 495525 (nc). — Biographie de Corentin Quideau par Fabrice Bourrée.— Musée de la résistance en ligne.— MémorialGenweb (photo). — Site amisdelisleadam.org/guerre-39-45.