DÉVIGNE Raymond [DÉVIGNE François, Raymond, Jules]

Par Jean Belin

Né le 7 novembre 1907 à Bligny-lès-Beaune (Côte-d’Or), mort le 21 décembre 1978 à Beaune (Côte-d’Or) ; ouvrier viticulteur puis chef caviste à Beaune ; syndicaliste CGT de l’agriculture et membre de la direction de l’UD de Côte-d’Or ; administrateur Sécurité sociale ; militant communiste

Fils de Victor François Dévigne, vigneron, et de Marie Mignotte, Raymond Dévigne était viticulteur dans l’exploitation familiale avant son incorporation de mai 1928 à octobre 1929. Il fut employé ensuite comme tonnelier dans le domaine Giraud à Bligny-lès-Beaune. Mobilisé de septembre 1939 à février 1941, il se retira à Beaune et fut embauché comme caviste, puis chef caviste. Engagé à la CGT avant la guerre, Il fut membre du bureau de la section fédérale CGT des travailleurs agricoles de la Côte-d’Or en 1946, le secrétaire général et permanent était Boby Moron.
Raymond Dévigne fut membre de la commission administrative de l’Union Départementale CGT de Côte-d’Or élu du 27e congrès de janvier 1946 au 29e congrès de juin 1948. Présenté par l’UD, il fut élu administrateur salarié de la Caisse Primaire de Sécurité sociale de Côte-d’Or lors des élections de novembre 1955 et de décembre 1962. Il était membre aussi du bureau de l’Union Locale CGT de Beaune.
Militant communiste, Raymond Dévigne était membre du comité de la section de Beaune après la guerre. Il se maria à Beaune le 12 novembre 1966 avec Blanche Tillier. Il était domicilié à Beaune lors de son décès.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article251980, notice DÉVIGNE Raymond [DÉVIGNE François, Raymond, Jules] par Jean Belin, version mise en ligne le 1er novembre 2022, dernière modification le 1er novembre 2022.

Par Jean Belin

SOURCES : Une Semaine en Côte-d’Or, édition de novembre 1955. — Arch. IHS CGT de Côte-d’Or, fonds de l’UD. — Arch. Dép. de Côte-d’Or, état civil, recrutement militaire, recensement de la population.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable