ANSART Antoine

Né en 1815, pharmacien à Belleville, alors banlieue de Paris, ami de Guérineau* et d’Armand Barbès*, il fut l’un des principaux orateurs du Club des Montagnards au printemps 1848. À l’issue de l’insurrection de juin 1848, à laquelle il avait participé, il fut soupçonné d’avoir fabriqué la poudre utilisée par les combattants des barricades des rues Saint-Maur et de Ménilmontant. Inquiété par les autorités, il ne put être confondu sur ce point. Il fut cependant condamné par le Conseil de guerre du 21 septembre 1848 à 5 ans de prison qu’il effectua à Doullens (Somme), puis à Belle-Île-en-Mer (Morbihan).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25204, notice ANSART Antoine , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Rapport sur l’insurrection de Belleville pendant les journées de juin 1848, par Goy, capitaine de voltigeurs au 45e de ligne, instructeur délégué pour Belleville et ses environs, manuscrit hectographié in-4°, 34 p. — Arch. Dép. Morbihan, série Y, 166. — J.-Y. Mollier, Dans les bagnes de Napoléon III. Mémoires de C. F. Gambon, Centre des Correspondances du XIXe siècle, Paris IV-Sorbonne, PUF, 1983. — Notes de M. Cordillot et J.-Y. Mollier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable