YU ZUSHENG 余 祖胜

Par Alain Roux

Né à Hukou (Jiangxi) en 1927, fusillé avec trois cents autres détenus communistes par les gendarmes du GMD en déroute le 27 novembre 1949.

Au printemps 1937, son père fut embauché à l’arsenal de Hanyang, et il fut replié avec sa famille en 1938 à Chongqing après la chute de Wuhan. Son père et son frère ainé travaillaient au plus grand des arsenaux, le numéro 21, situé sur la rive gauche du Yangzi, un peu en aval du confluent avec la rivière Jialing. Son père mourut précocement de maladie tandis que son frère ainé perdit la vue en 1940 après avoir été blessé lors d’un un bombardement japonais. Aussi dut-il entrer dès l’age de treize ans comme apprenti à l’écœle technique de, l’arsenal arsenal. Il connut néanmoins le chômage avant de se faire embaucher comme journaliste au quotidien communiste Xinhua ribao qui parut légalement entre l’automne 1945 et l’été 1946. Il y publia quelques poémes, puis édita un journal mural, « La flamme », rapidement interdit. Engagé comme ouvrier temporaire à l’arsenal N°21, il monta un club de lecture pour les ouvriers et diffusa le journal clandestin du PCC Tingjinbao ( « En avant ! »). Passionné par la traduction des romans autobiographiques de Gorky et par les écrits de Luxun, il se proposait en tant que poête-ouvrier de combler le fossé entre le monde ouvrier et les intellectuels révolutionnaires. Ses poèmes décrivent la dureté de la condition ouvrière et font preuve d’un réel talent. Arrêté en avril 1948 peu de temps après avoir adhéré au PCC, il fut emprisonné au pénitencier du SACO – cette Sino-américan Cooperative Organization mise sur pied par le colonel US Milton Miles et le générel GMD Daili pour lutter contre les communistes qui fut un lieu de terreur et de torture. Il servit de modèle au personnage de Yang Jiyan dans le roman populaire de Luo Guangbin Hong’an, « Le rocher rouge » publié en 1961. Il fut fusillé avec trois cents autres détenus communistes par les gendarmes du GMD en déroute le 27 novembre 1949, quelques jours avant la Libération.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article252049, notice YU ZUSHENG 余 祖胜 par Alain Roux, version mise en ligne le 5 novembre 2022, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

Oeuvres : Wang Qinghua et Li Hua (éditent) : Heilao shibian : Baigongguan, Zhazidong geming lieshi shiwenji (« Choix de poèmes écrits dans les ténébres de la prison : poémes et lettres de martys révolutionnaires de Baigongguan et Zhazidong »). Chongqing. Éditions de l’Université de Chongqing. 1997. Pages 303 à 326 (avec une photographie).

SOURCES : Joshua H. Howard : Workers at War, Labor in China’s Arsenals. 1937-1953. Stanford University Press, Stanford (Ca). 2004

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable