Par Francis Drugman
Dour (pr. Hainaut, arr. Mons), 6 novembre 1880 − Warquignies (aujourd’hui commune de Colfontaine, pr. Hainaut, arr. Mons), 12 février 1955. Ouvrier mineur, militant socialiste, dirigeant de la coopérative locale, conseiller communal, échevin et bourgmestre de Warquignies.
Eugène Wattiez est issu de l’union, contractée le 25 octobre 1873 à Hornu (aujourd’hui commune de Boussu, pr. Hainaut, arr. Mons), entre Maximilien Joseph Wattiez, « houilleur », né à Warquignies le 4 janvier 1848, et Placidie Carion, « charbonnière » (ouvrière de charbonnage), née à Warquignies le 4 juillet 1850. Le 14 juin 1900, Eugène Wattiez est incorporé dans le 6e régiment d’artillerie. Il entre au service actif avec le grade de brigadier milicien le 1er octobre. Le 1er avril 1903, une réorganisation le fait passer à l’artillerie de forteresse, à Anvers (Antwerpen, pr. et arr. Anvers). Le 25 septembre 1903, il s’engage comme volontaire de réserve pour un terme de quatre ans. Le 30 septembre suivant, il est en congé illimité en vertu de l’article 85 de la loi sur la milice.
Le 14 novembre 1903, Eugène Wattiez épouse à Warquignies Lucie Elmire Crombez, sans profession, née (et domiciliée comme Eugène) à Warquignies le 10 octobre 1880.
Eugène Wattiez travaille pour la Compagnie des charbonnages belges (CB) à Frameries (pr. Hainaut, arr. Mons), soit pour la division de l’Escouffiaux au puits n° 1 à Hornu, soit pour la division de l’Agrappe au puits n° 2 à Frameries. Au lendemain de la Première Guerre mondiale ou peut-être avant 1914 (?), il cumule cette activité professionnelle avec la fonction de directeur de la coopérative de Warquignies laquelle dépend de l’Union des coopérateurs borains, dirigée par Léon Neusy*, dont le siège social se trouve à Pâturages (aujourd’hui commune de Colfontaine).
Durant l’entre-deux-guerres, Eugène Wattiez, qui milite au Parti ouvrier belge (POB) avant 1914 particulièrement dans le secteur coopératif de Warquignies, se lance dans l’action politique locale. Il se porte candidat pour la première fois sur la liste socialiste lors des élections communales du 24 avril 1921. Élu conseiller communal avec 26 voix de préférence, il est désigné premier échevin. Durant ce mandat, de 1924 à 1925, il est membre du comité fédéral du POB de Mons. Il est reconduit dans ces mandats politiques lors des élections communales du 10 octobre 1926. Placé à la sixième place sur la liste du POB, il a obtenu 25 voix. Wattiez est nommé par arrêté royal du 26 mai 1931 bourgmestre de Warquignies en remplacement de Remy Richard, démissionnaire. Il poursuit ce mandat tout étant mineur et directeur de la coopérative locale. Pour cette dernière tâche, il est aidé par un certain Colmant, gérant de la Maison du peuple de Warquignies.
Eugène Wattiez ne se présente pas aux élections du 9 octobre 1932. Pensionné mineur en 1936, il cède la direction de la coopérative à Remy Richard.
Eugène Wattiez meurt en février 1955 à son domicile, ruelle des Écoles au numéro 21, à Warquignies.
Par Francis Drugman
SOURCES : Archives communales de Colfontaine, registres de l’état civil de Warquignies − La Louvière, site minier du Bois-du-Luc, Saicom ASBL − Papiers personnels de Francis Drugman.