GAUBERT Albert, Marcel

Par Annie Pennetier

Né le 7 février 1922 à La Charité-sur-Loire (Nièvre), exécuté le 9 mai 1944 à Jussy-le-Chaudrier (Cher) ; résistant FFI.

Fils de Robert Baptiste Gaubert et de Yvonne Germaine Bonnin, époux de Micheline Paignet, Albert Gaubert était domicilié à Argenvières (Cher).
Albert Gaubert, dit Bébert le Frisé, participait à la résistance. Il fut tué par des soldats allemands, la Gestapo de Bourges, avec la participation du gestapiste français Pierre Paoli, le 9 mai 1944 à 14 h dans la cour de l’’auberge Louis Barathé située au bourg de Jussy-le-Chaudrier (Cher). Il n’avait pas de papiers d’identité sur lui, la description faite par le garde champêtre est « taille 1m 58, trapu, vêtu d’un pantalon et veston gris, visage ovale, cheveux châtains, teint mat ».
José Martinez et Roger Sevrin de Fourchambault ont été exécutés avec lui.
Décès transcrit sur le registre des décès le 30 août 1945, acte n°7, suite à l’ordonnance du tribunal d’instance de Sancerre du 1er août 1945.

Reconnu « Mort pour la France » le 4 février 1946, Albert Gaubert a été homologué résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur FFI, statut militaire.

Son nom est inscrit sur le monument aux morts d’Argenvières.

Le tortionnaire sergent-chef de la SS à Bourges, Pierre Paoli a été condamné à mort et exécuté à Bourges le 15 juin 1946. (Voir les exactions de Paoli dans la biographie de Michel Perry).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article252150, notice GAUBERT Albert, Marcel par Annie Pennetier, version mise en ligne le 17 novembre 2022, dernière modification le 17 novembre 2022.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Cher, Fonds du Comité Berrichon du Souvenir et de la Reconnaissance (CBSR) sous-série 11 J/9.— AVCC, Caen, AC 21P 189236 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16P 245893 (nc).— Jean Lyonnet, L’affaire Paoli, Les Éditions du Bastion, 2001.— Acte de décès de Jussy-le-Chaudrier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable