CORDON

Par Jean Maitron

Cheminot ; syndicaliste des Côtes-du-Nord [Côtes-d’Armor].

Conducteur à la compagnie des chemins de fer de l’Ouest, syndicaliste ardent, Cordon fut président départemental des Côtes-du-Nord du « syndical Guérard » des chemins de fer. Il fut, pour cette raison, affecté en août 1895 à la gare des Batignolles, « pénitencier de la compagnie de l’Ouest » et Gilbert le remplaça à la direction du syndicat.

- Un militant nommé Corbon était, en avril 1928, le secrétaire général du syndicat unitaire [CGTU] des cheminots de Saint-Brieuc. S’agit-il de la même personne ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2522, notice CORDON par Jean Maitron, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 20 septembre 2022.

Par Jean Maitron

SOURCES : Notes de Jean Maitron. — La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGTU] des travailleurs des chemins de fer, 15 avril 1928 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable