VILLETARD Jules, Pierre [Dictionnaire des anarchistes]

Par Dominique Petit

Né le 4 juin 1851 à Ligny-le-Châtel (Yonne) ; garçon marchand de vins, terrassier ; anarchiste de Bagnolet (Seine-Saint-Denis) et Montreuil (Seine-Saint-Denis).

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman.
Métropolitan museum of art. New-York.

Le 22 mars 1877, Jules Villetard se mariait à Pontoise (Val-d’Oise) avec Françoise, Luce Dagois, cuisinière. Il était alors garçon marchand de vins et demeurait rue du Tribunal à Pontoise.
Jules Villetard figurait sur les listes d’anarchistes de la Préfecture de police depuis décembre 1892, il demeurait alors 16 rue Etienne Marcel à Bagnolet.
Il figurait sur l’état récapitulatif des anarchistes au 26 décembre 1893.
Le 5 mars 1894, les commissaires de police, accompagnés des agents des brigades de recherches, se rendaient chez neuf anarchistes et, après avoir opéré, en leur présence, une perquisition à leur domicile, ils les amenèrent au Dépôt pour être mis à la disposition de la justice. Parmi eux se trouvait Jules Villetard, demeurant 126 rue Etienne Marcel à Montreuil.
Il était mis en liberté le 30 mars 1894.
Son dossier à la Préfecture de police portait le n°211.339.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article252340, notice VILLETARD Jules, Pierre [Dictionnaire des anarchistes] par Dominique Petit, version mise en ligne le 17 novembre 2022, dernière modification le 17 novembre 2022.

Par Dominique Petit

Photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman.
Métropolitan museum of art. New-York.
Fiche photo anthropométrique Alphonse Bertillon. Collection Gilman.
Métropolitan museum of art. New-York.

SOURCES :
Archives de la Préfecture de police Ba 1500 — Les anarchistes contre la république de Vivien Bouhey. Annexe 56 : les anarchistes de la Seine — Journal des débats 5 mars 1894 — Archives départementales du Val-d’Oise. État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable