Par Annie Pennetier
Né le 19 mars 1902 à Riego de la Vega (Espagne), exécuté le 9 mai 1944 à Jussy-le-Chaudrier (Cher) ; résistant FFI.
Fils de Fernando et Madeleine Alija son épouse, José Martinez était divorcé en premières noces de Blanche Henriette Morillon, et époux en secondes noces de Marthe Marie Constance Vezy. José Martinez était domicilié à Fourchambault (Nièvre). Il participait à la résistance.
Il fut tué par des soldats allemands, la Gestapo de Bourges avec la participation du gestapiste français Pierre Paoli, le 9 mai 1944 à 14 h dans la cour de l’’auberge Louis Barathé située au bourg de Jussy-le-Chaudrier (Cher). Il n’avait pas de papiers d’identité sur lui ; la description faite par le garde champêtre est « taille 1m 63, trapu, vêtu d’une culotte de velours serrée aux jambes et d’un veston gris, chaussures noires montantes, cheveux grisonnants, visage ovale, teint bronzé, cicatrice à la lèvre supérieure. »
Albert Gaubert et Roger Sévrin ont été exécutés avec lui.
Reconnu Mort pour la France, le 2 mai 1946. Roger Sevrin a été homologué résistant au sein des Forces françaises de l’intérieur FFI, « fusillé par les Allemands », statut militaire. Acte de décès rectifié le 30 novembre 1957.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Fourchambault (Nièvre).
Le tortionnaire sergent-chef de la SS, Pierre Paoli a été condamné à mort et exécuté à Bourges le 15 juin 1946. Voir les exactions de Paoli dans la biographie de Michel Perry
Par Annie Pennetier
SOURCES : Arch. Dép. Cher, Fonds du Comité Berrichon du Souvenir et de la Reconnaissance (CBSR) sous-série 11 J/9.— AVCC, Caen, AC 21P 92514 (nc). — SHD, Vincennes, GR 16P 399691 (nc).— Mémoire des hommes. — Jean Lyonnet, L’affaire Paoli, Les Éditions du Bastion, 2001.— Acte de décès, mairie de Jussy-le-Chaudrier.