ARAGO Emmanuel [ARAGO François, Victor, Emmanuel]

Né le 6 juin 1812 à Paris ; mort le 27 novembre 1896. Avocat, quarante-huitard, grande figure de la gauche parlementaire à la fin de l’Empire et sous la Troisième République.

Avocat, fils de François Arago*, il défendit Barbès et Martin-Bernard en 1839. En février 1848, il prit une part active aux événements. Le 24 février, il pénétra dans la Chambre des députés, protesta, sur les marches de la tribune, contre la régence et réclama la déchéance de la famille d’Orléans. Trois jours plus tard, il partait pour Lyon (Rhône) avec le titre de Commissaire général de la République.
Peu après son arrivée, il décréta un impôt de 90 centimes, sans pour autant parvenir à discipliner les « Voraces » de la Croix Rousse. Il ordonna également de prendre sur un fonds de 500 000 F, destiné au Comptoir national de Lyon, la somme nécessaire à la solde des ateliers nationaux. Cette mesure, qui sauva la ville d’un désastre imminent, exposa Emmanuel Arago à de violentes accusations, auxquelles donna tort, un an plus tard, un vote formel de la Constituante. Élu représentant du peuple dans les Pyrénées-Orientales en 1849, il fut envoyé en mai à Berlin, comme ministre plénipotentiaire. Lors de ses séjours à Paris, il votait ordinairement avec la Montagne.
Au lendemain du coup d’État de Louis-Napoléon Bonaparte, il renonça à ses activités politiques sans quitter la France. Rentré au barreau de Paris, il intervint dans de nombreuses affaires célèbres. Lors des élections générales de 1869, il fut porté comme candidat de l’opposition démocratique dans le Var et dans les Pyrénées-Orientales, mais ne fut pas élu. Il le fut finalement à Paris lors des élections partielles de novembre. Il devint alors un des orateurs écoutés de la gauche.
Après la proclamation de la République, il fut nommé membre du Gouvernement provisoire de la Défense nationale. Le 31 octobre, il s’opposa aux insurgés. Élu député en février 1871, il désapprouva la Commune. Désormais très modéré, il se fit élire au Sénat en 1876, et y fut un des principaux représentants de la gauche républicaine.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25235, notice ARAGO Emmanuel [ARAGO François, Victor, Emmanuel] , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 24 février 2018.

SOURCES : Vapereau, Dictionnaire universel des contemporains, 5e édition. — Notes de M. Cordillot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable