BROUDEUR Gérard, Paul

Par Jacques Girault

Né le 13 mars 1929 à Alger (Algérie), mort le 16 janvier 2008 à Saint-Martin-d’Hères (Isère) ; professeur dans l’enseignement technique professionnel ; militant syndicaliste (SNETP-CGT) ; militant communiste.

Fils de Maurice Broudeur, receveur des postes à Djelfa (à 200 kms d’Alger), franc-maçon, et de Cécile Bueno, fille d’immigrés espagnols, catholiques pratiquants, Gérard Broudeur était le dernier d’une fratrie de trois enfants, dont l’aîné, Pierre Broudeur devint médecin et militant communiste à Lyon.

Après avoir été élève du lycée Ben Aknoun à Alger, puis étudiant à partir de 1950 à Toulouse (Haute-Garonne), pour devenir ingénieur, Gérard Broudeur entra, encouragé par son frère, dans l’entreprise, les Câbles de Lyon, en 1955. Il se maria à Lyon, le 1er juin 1957, avec Paulette Bulliat, née le 19 janvier 1938 à Limas (Rhône), aide-soignante. Elle avait été adoptée par des viticulteurs du Beaujolais, et était engagée dans le syndicalisme et les organisations communistes. Ils eurent trois enfants : deux garçons et une fille. Ils se séparèrent de corps en 1988.

Gérard Broudeur enseigna comme professeur dans les collèges d’enseignement technique de Marignane (Bouches-du Rhône), de 1964 à 1971, puis de Bourg-en-Bresse (Ain). Militant syndicaliste, il devint trésorier de la section départementale (Ain) du Syndicat national de l’enseignement technique professionnel-CGT. Membre du Parti communiste depuis 1959, trésorier de la section communiste de Bourg, il devint membre de la commission fédérale de contrôle financier en 1962. Il ne fut pas réélu à la conférence fédérale de 1966, car non candidat.
En effet, il fut muté au CET de Saint-Martin d’Hères (Isère), ville où il militait dans des organisations syndicales et politiques locales et départementales.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article252363, notice BROUDEUR Gérard, Paul par Jacques Girault, version mise en ligne le 22 novembre 2022, dernière modification le 22 novembre 2022.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Comité national du PCF. — Renseignements fournis par la famille et par Charles Rollandin.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable