INSA Alexandre

Par Nicolas Simonpoli

Né le 23 juillet 1946 à Moissac (Tarn-et-Garonne) ; cheminot, ouvrier du Matériel puis agent de conduite ; syndicaliste CGT, secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Toulouse (1985-1993), secrétaire du secteur Midi-Pyrénées (1993-1995), membre de la commission exécutive de la Fédération CGT des Cheminots (1993-1997) ; militant communiste ; élu local, maire-adjoint de Balma (1995-2014).

Alexandre Insa
Alexandre Insa

Alexandre Insa était le fils de Francisco Insa, travailleur agricole puis maçon, et de Dolores Sanz, mère au foyer, tous deux réfugiés espagnols. Se déplaçant au gré des travaux agricoles effectués par les parents, la famille vécut dans plusieurs communes du Tarn-et-Garonne avant de s’installer à Montauban (Tarn-et-Garonne) au milieu des années 1950. Elle comptait quatre enfants. Alexandre Insa effectua sa scolarité dans la région de Montauban. En 1964, il obtint un CAP d’ajusteur au collège Antoine Lavoisier de Caussade (Tarn-et-Garonne). Au terme de ses études, il fut embauché comme ajusteur dans l’entreprise d’aéronautique Dassault à Toulouse (Haute-Garonne). Il y demeura de novembre 1964 à janvier 1965.

En janvier 1965, Alexandre Insa fut embauché à la SNCF en qualité d’ouvrier professionnel. Il fut alors affecté aux Ateliers de l’entretien de Thionville (Moselle) puis à ceux de Chelles (Seine-et-Marne). En 1969, il quitta la filière du Matériel pour celle de l’Exploitation lorsqu’il intégra la gare de triage de Saint-Jory (Haute-Garonne) en tant que « chef calleur ». Située sur l’axe Bordeaux-Sète, cette gare était utilisée pour acheminer les trains de marchandises. En 1971, Alexandre Insa rejoignit la filière de la Traction et entama la formation d’agent de conduite. Il devint élève conducteur puis conducteur. Attaché au dépôt de Toulouse (Haute-Garonne), il fut affecté aux roulements 162 (trains de marchandises et omnibus) puis 161 (trains rapides et express). Il circula sur les lignes allant de Toulouse vers Limoges (Haute-Vienne), Bordeaux (Gironde) ou encore Marseille (Bouches-du-Rhône). Il fut conducteur de ligne principal jusqu’en 1993, année où il fut mis en service libre. Il demeura permanent jusqu’à son départ en retraite en 1996.

Alexandre Insa adhéra à la CGT en février 1965. Il exerça d’abord ses premiers mandats comme délégué du personnel, élu du CRT et élu du comité d’entreprise. Par la suite, il s’investit davantage dans la vie de l’organisation tant au niveau du syndicat que du secteur. De 1985 à 1993, il fut secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Toulouse (Haute-Garonne). Puis, de 1993 à 1996, succédant à Michel Feller, il prit la tête du secteur CGT de Midi-Pyrénées. Au titre de cette responsabilité, il siégea à la commission exécutive de la fédération CGT des cheminots. Ce fut depuis Toulouse (Haute-Garonne) qu’il vécut le mouvement social de l’hiver 1995. Chargé de coordonner l’action syndicale cheminote sur l’ensemble du secteur, il s’appuya sur ses camarades de l’exécution ainsi que ceux de l’UFCM-CGT pour donner à la mobilisation toute son ampleur dans la région Midi-Pyrénées. Ce moment marqua profondément Alexandre Insa tant par son intensité que par la solidarité des salariés en lutte. Six mois plus tard, il fit valoir ses droits à la retraite. Il fut remplacé par Joël Seguin à la tête du secteur Midi-Pyrénées.

Par-delà son activité syndicale dans sa corporation, il s’investit également dans l’action interprofessionnelle. Il fut membre de la direction de l’UL-CGT de Toulouse Nord-Est et de la commission exécutive de l’UD-CGT de Haute-Garonne.
En parallèle de son engagement syndical, Alexandre Insa fut également un militant politique. En 1987, il adhéra au Parti communiste français. Cet engagement le conduisit à exercer un mandat d’élu local. Ainsi, de 1995 à 2014, il fut maire adjoint de la commune de Balma en Haute-Garonne. De 2000 à 2010, il fut aussi le secrétaire de la section PCF de Balma.

Par ailleurs, il fut militant associatif. Dans les années 1990, il participa à l’Association départementale des amis et parents d’enfants inadaptés.

En 1969, Alexandre Insa se maria avec Eliane Rambaut, secrétaire, déléguée du personnel CGT. Le couple eut deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article252438, notice INSA Alexandre par Nicolas Simonpoli, version mise en ligne le 15 mai 2023, dernière modification le 15 mai 2023.

Par Nicolas Simonpoli

Alexandre Insa
Alexandre Insa

SOURCES : Arch. IHS-CGT des cheminots. — Renseignements fournis par l’intéressé, novembre 2022.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable