ARCHAMBAULT Pierre

Né en 1810 à Celles-sur-Belle (Deux-Sèvres). En 1832, Pierre Archambault s’était marié à La Mothe-Saint-Héray (Deux-Sèvres). D’une famille indigente, il fut condamné en 1835 à dix-huit mois de prison par le tribunal de Poitiers (Vienne) pour avoir souffert qu’on mangeât chez lui des légumes volés. Il quitta alors son pays pour aller travailler comme serrurier-mécanicien et finit par venir s’établir en 1843 à Paris, rue du Port-Royal. En 1848, il dut recourir aux Ateliers nationaux où il fut nommé délégué, pour s’occuper des malades et des distributions de pain. Considéré comme l’un des principaux « meneurs » du XIIe arrondissement, il fut compromis en Juin dans la fusillade du chantier des Capucins entre les insurgés et la garde mobile. Il s’enfuit alors de Paris et fut arrêté à Chartres. Il prétendit se rendre auprès de sa mère décédée. Il reviendra de transportation en octobre 1849 sur la recommandation d’Augustin Cochin*, président de la société de secours mutuels dont il était membre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25246, notice ARCHAMBAULT Pierre , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Min. Guerre, A 8331.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable