Ouzouer-sur-Loire (Loiret), 14 août 1944

Par Jean-Louis Ponnavoy

Le 14 août 1944, cinq résistants et quatre civils perdirent la vie à Ouzouer-sur-Loire (Loiret) lors de l’attaque du maquis de Lorris par les Allemands.

Le 14 août 1944, le violent assaut du régiment allemand de sécurité 1010 contre le maquis de Lorris (Loiret) au Carrefour d’Orléans et aux alentours faisait 49 morts. Dans le village d’Ouzouer-sur-Loire (Loiret), les Allemands furent stoppés par des FFI armés d’une mitrailleuse. Cinq d’entre eux furent tués. Les Allemands furieux encerclèrent le village et se mirent à tirer sur tous les civils qu’ils rencontraient dans les environs, tuant quatre d’entre eux, parmi lesquels des vieillards et un enfant de cinq ans.
Trois autres résistants capturés au cours des combats dans la forêt avaient été amenés à Ouzouer-sur-Loire le 14 août et fusillés.
Un monument commémoratif surmonté d’une croix de Lorraine a été érigé et porte gravés dans la pierre les noms des cinq FFI tués au combat : André Beaudeau, Georges Cousin, René Guillon, Maurice Perdoux et Edward K. Simpson.

Liste des victimes :
Civils :
BERTRAND Claude, Joseph
BERTRAND Paul, André
FICHOT Robert, Arthur
TREMEAU Élie, Adrien

Résistants :
BEAUDEAU André, Gaston
COUSIN Georges, Robert
GIRY Roger, Léopold
HARDY René, Henry
GUILLON René, Paul
PERDOUX Maurice, Georges
SIMPSON Edward, Kingsbury
THOMAS Georges, Pierre

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article252516, notice Ouzouer-sur-Loire (Loiret), 14 août 1944 par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 28 novembre 2022, dernière modification le 28 novembre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Site "Le maquis de Lorris" Le monument d’Ouzouer-sur-Loire.— Mémoire des Hommes.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément