Par Louis Botella
Manœuvre au chemin de fer ; syndicaliste indépendant puis CGT de l’Algérois (Algérie).
Manœuvre au service des approvisionnements à Alger, Paul Planès figura, en février 1929, sur la liste des candidats présentés par le Syndicat indépendant des cheminots (SIC) lors de l’élection des délégués auprès du chef de l’arrondissement d’Alger du réseau PLM (Paris-Lyon-Méditerranée).
Le SIC fut l’émanation d’une scission intervenue au sein de l’Union des syndicats unitaires [CGTU] de cheminots de l’Algérie.
En décembre 1938, il fut le délégué du syndicat des cheminots de la CGT réunifiée d’Alger auprès de la Bourse du travail de cette ville.
Par Louis Botella
SOURCES : Le Cheminot Algérien, organe officiel de l’Union d’Algérie [CGTU puis CGT], décembre 1938 (BNF Gallica). — Le Cheminot Indépendant, organe officiel du Syndicat indépendant des cheminots (SIC), février 1929 (BNF Gallica).