MENTHE Marcel, Constant

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 24 octobre 1923 à Saint-Gondon (Loiret), exécuté sommairement le 14 août 1944, à Lorris ; résistant des Forces françaises de l’intérieur (FFI) homologué DIR.

Marcel Menthe sur lequel nous possédons peu d’informations entra dans la Résistance au maquis de Lorris (Loiret) commandé par Marc O’Neill et installé dans la forêt d’Orléans.
Le 14 août 1944 au matin, le régiment de sécurité 1010 sous les ordres de la Sipo-SD d’Orléans (Loiret) encercla le carrefour d’Orléans où était sensé se trouver le maquis mais il n’y avait à cet endroit qu’une poignée d’hommes en liaison avec l’état-major du maquis. Capturés, ils ne trahirent pas leurs camarades et furent exécutés. Vers 13h30, les Allemands passèrent à l’attaque du maquis. Le combat dura jusqu’à 21 heures.
Marcel Menthe fut capturé par l’ennemi et fusillé à Lorris, près du Carrefour d’Orléans.
Il obtint la mention « Mort pour la France » et le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR) et fut homologué soldat des Forces françaises de l’intérieur (FFI).
Son nom figure sur la stèle commémorative 1939-1945, la plaque commémorative des FFI du Loiret et les cénotaphes du maquis de Lorris au carrefour de la Résistance, à Lorris (Loiret), sur le monument aux morts et une plaque commémorative dans l’église, à Saint-Gondon (Loiret) et sur le monument aux morts, à Coudroy (Loiret).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article252617, notice MENTHE Marcel, Constant par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 1er décembre 2022, dernière modification le 1er décembre 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, AVCC, Caen, AC 21 P 596157, GR 16 P 411046 (nc) et GR 19 P 45/1 page 35, 45/23 page 44.— Site Le maquis de Lorris.— Mémoire des Hommes ((Titres, homologations et services pour faits de résistance).— Mémorial Genweb.— Geneanet.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément