Par Dominique Tantin, François Frimaudeau, Guy Penaud
Né le 26 mai 1898 à Saint-Laurent (Lot-et-Garonne), abattu le 22 juin 1944 à Saint-Pierre-de-Buzet (Lot-et-Garonne) ; cultivateur ; victime civile.
Pierre Cruzel était le fils de Pierre, charron, alors âgé de 28 ans, et de son épouse Jeanne née Florance, sans profession, âgée de 22 ans. Il fut mobilisé en mai 1917 dans le 87e régiment d’artillerie lourde, et il participa, après l’armistice, à l’occupation de la Rhénanie jusqu’à sa démobilisation en juin 1920. Il épousa Jeanne Gilberte née Dejean le 18 mai 1906 à Buzet-sur-Baïse (Lot-et-Garonne). De cette union naquit une fille prénommée Geneviève en 1928. Au recensement de 1936, Pierre Cruzel était cultivateur à Saint-Pierre-de-Buzet avec ses beaux-parents.
Pierre Cluzel fut victime d’une action de représailles à un sabotage du maquis, menée par un important détachement de Waffen-SS du régiment Deutschland de la 2e Panzerdivision Das Reich venant d’Aiguillon (Lot-et-Garonne) et dirigé par le commandant Willy Dusenschön. Dans l’après-midi du 22 juin 1944, les Waffen-SS exécutèrent six hommes à Buzet-en-Baïse. Dans la soirée, Pierre Cluzel fut abattu dans son champ sur la commune de Saint-Pierre-de-Buzet, au lieu-dit Loustalet.
Il n’est pas répertorié sur Mémoire des Hommes. Son nom est inscrit sur une stèle commémorative érigée sur le lieu de son assassinat. Il est gravé sur les monuments aux Morts de Saint-Pierre-de-Buzet et de Saint-Laurent.
Voir Buzet-sur-Baïse (Lot et Garonne), juin-juillet 1944
Par Dominique Tantin, François Frimaudeau, Guy Penaud
SOURCES : François Frimaudeau, Les évènements de Buzet-sur-Baïse (22 juin 1944), in La Résistance en Lot-et-Garonne, CD-Rom AERI, 2011. — Guy Penaud, La Das Reich, 2e SS Panzerdivision Das Reich, Périgueux, La Lauze, 2005, p. 447-448. — Mémoire des Hommes. — MémorialGenWeb. — Geneanet. — Arch. Dép. de Lot-et-Garonne en ligne.