Inconnu Cambes (Lot), 24 juillet 1944, [Pseudonyme dans la Résistance : RAMONA]

Par Éric Panthou

Né à une date inconnue, exécuté sommairement le 24 juillet 1944 à Cambes (Lot) ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Membre des FTP, le dénommé Ramona, resté non identifié, fut arrêté le 24 juillet 1944 par une vingtaine de soldats allemands, partis de Figeac à bicyclette pour mener une expédition punitive. Lorsqu’ils débouchèrent au carrefour des routes de Figeac et de Boussac, vers l’église de Cambes (Lot), ils tombèrent par hasard sur ce résistant et l’arrêtèrent. Ne pouvant l’emmener sur leurs vélos, ils le fusillèrent sur place, à la sortie du village, sur le bas-côté de la départementale menant à Figeac.
Son nom figure sur le monument aux morts de Cambes ainsi que sur une stèle à son nom au lieu où il a été abattu.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article252755, notice Inconnu Cambes (Lot), 24 juillet 1944, [Pseudonyme dans la Résistance : RAMONA] par Éric Panthou, version mise en ligne le 8 décembre 2022, dernière modification le 8 décembre 2022.

Par Éric Panthou

SOURCES : Mémorialgenweb. — Figeac et le Ségala (janvier-juillet 1944), Quercy.net. — 50éme anniversaire de la Libération du Lot, ANACR 46, 1995.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément