BRUNET Paul

Par Jean-Jacques Delmas

Né le 24 septembre 1943 à Thémines (Lot) ; cheminot, ouvrier professionnel au SES ; militant CGT, secrétaire de la section CGT des retraités de Figeac (à compter de 1996) ; élu local, maire-adjoint de Thémines (1983-2014).

Paul Brunet
Paul Brunet

Paul Brunet était le fils de Basile Brunet, sapeur-pompier, et de Jeannette Bartoli, tisseuse. La famille comptait deux fils : Paul et son frère ainé. Celui-ci mourut en 1952, à 20 ans, alors qu’il était engagé aux côtés des forces armées françaises pendant la guerre d’Indochine. Après l’école primaire, Paul poursuivit ses études dans l’enseignement technique. Il obtint trois CAP : fraiseur, ajusteur et dessinateur puis un BEI d’ajusteur.

Au début des années 1960, Paul Brunet débuta sa vie active comme fraiseur dans l’usine Forest, sise à Capdenac-Gare (Aveyron). Il y demeura jusqu’à son départ pour le service militaire national, de mars 1963 au 1er juillet 1964. En décembre 1964, il fut embauché à la SNCF en qualité d’attaché groupe 7 puis affecté au dépôt de La Chapelle sur la région de Paris Nord jusqu’en 1965. Cette année-là et sur le même site, il fut promu au grade d’ouvrier professionnel qualifié (OPFLK) avant d’être muté au service de la mise au point des locomotives électriques dites « 40100 » jusqu’en 1970. Cette même année, il fut muté au service électrique de Toulouse (Haute-Garonne), puis à celui de Capdenac (Aveyron) où, après avoir reçu une formation spécialisée, il exerça le métier d’agent Télécom jusqu’à sa retraite, le 1er avril 2010.

En 1966, Paul Brunet adhéra à la CGT. Son engagement syndical se poursuivit tout au long de sa vie active. En 1968, il participa aux piquets de grève du dépôt de la Chapelle à Paris Nord. En 1986, il fut de la mobilisation contre la réforme de la grille de salaires que voulut imposée la direction de la SNCF. Venu le temps de la retraite, il accepta spontanément la responsabilité de secrétaire de la section CGT des retraités de Figeac (Lot) qu’il occupa à compter de 1996. Paul Brunet fut très apprécié par ses collègues de travail mais aussi par ses camarades qui voyaient en lui un militant sérieux, attentif, et d’une grande efficacité.

Sa disponibilité et son expérience le conduisirent à exercer des mandats électifs dans sa commune de Thémines (Lot) où il fut élu municipal de 1983 à 2014, avec la responsabilité de maire adjoint de mars 1983 à mars 2001. Les qualités de Paul s’exprimèrent aussi dans l’association Culture et Patrimoine de Thémines (Lot) dont il occupa la fonction de président à compter de 2008.

Remarié avec Christiane Gaussinel, secrétaire de l’ADMR, Paul Brunet était le père de quatre enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article252792, notice BRUNET Paul par Jean-Jacques Delmas, version mise en ligne le 15 mai 2023, dernière modification le 15 mai 2023.

Par Jean-Jacques Delmas

Paul Brunet
Paul Brunet

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé, octobre 2022.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable