MARGUERIE Patrick

Par Guy Henrio

Né le 13 juillet 1952 à Moon-sur-Elle (Manche) ; cheminot, agent mouvement ; syndicaliste CGT, secrétaire de la section technique Exploitation du syndicat CGT de Saint-Lô, délégué au comité mixte de l’agence de Saint-Lô, membre de la CE du syndicat CGT des cheminots de Caen.

Patrick Marguerie
Patrick Marguerie
[Droits réservés. Coll. Guy Henrio]

Patrick Marguerie grandit dans un milieu marqué par l’appartenance à la corporation cheminote. Son père, son grand-père maternel ainsi que deux de ses oncles étaient cheminots. Sa mère travaillait dans une fabrique de caramels. La famille comptait deux enfants, Patrick et sa sœur.

Patrick suivit une scolarité secondaire jusqu’au baccalauréat qu’il ne parvint pas à obtenir. En novembre 1971, il fut embauché au service des bagages à la SNCF, en gare de Paris Saint-Lazare. Il y travailla pendant deux ans avant de démissionner pour intégrer l’usine de fabrication automobile Simca-Chrysler de Poissy (Yvelines). Dans cette entreprise, il eut maille à partir avec la CFT, syndicat d’extrême droite à la solde de l’employeur. Il ne travailla chez Simca que pendant huit mois, jusqu’en juin 1974. Le mois suivant, grâce à l’intervention de la CGT des cheminots, il fut embauché en gare de Lison (Calvados) comme facteur. Il devint successivement agent mouvement à Saint-Lô (Manche), agent mouvement principal à Lison, puis chef agent mouvement à Lison. Ce fut à ce grade qu’il prit sa retraite en 2007.

En 1975, un an après son retour en Normandie, Patrick Marguerie se syndiqua à la CGT à Saint-Lô grâce à son collègue René Voisin. Il devint rapidement militant. Il occupa la fonction de secrétaire de la section technique Exploitation du syndicat CGT de Saint-Lô (Manche). En 1975, afin d’être plus aguerri dans son activité syndicale, il suivit une école syndicale organisée par le secteur CGT de Normandie, école de premier niveau qui eut lieu cette année-là à Lisieux (Calvados) sous la responsabilité de Jean-Pierre Cossu et Célestin Gautrais.

Dans la foulée, en 1976, il fut élu délégué au comité mixte de l’agence de Saint-Lô aux côtés de camarades tels Jean-Jacques Choucard, Raymond Catherine, Robert Garnier. Il siégea dans cette instance plusieurs années jusqu’à la mise en place des Comités d’établissements. Il siégea également dans la commission multifonctionnelle de la Manche et de l’Orne. Par ailleurs, il fut élu délégué du personnel sur l’établissement ferroviaire de Caen (Calvados) avec des camarades comme Pierre Airey, Philippe Laneel, Joël Maurouard ou encore Emmanuelle Cerneck. Il assura ce mandat jusqu’en 2005.

Venu le temps de la retraite, Patrick Marguerie intégra la section CGT des retraités de Lison affiliée au syndicat CGT des cheminots de Caen. Il en devint le secrétaire en remplacement de Pierre Gueret. A ce titre, il fut membre de la commission exécutive du syndicat de Caen.

En 2021, Patrick était toujours le secrétaire de la section CGT des retraités de Lison. Militant toujours disponible et motivé, il participa à une convention nationale des retraités représentant les retraités du Calvados.

En juillet 1974, Patrick se maria avec Françoise Feuillie, peintre en figurine. Le couple eut deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article252865, notice MARGUERIE Patrick par Guy Henrio, version mise en ligne le 2 octobre 2023, dernière modification le 8 août 2023.

Par Guy Henrio

Patrick Marguerie
Patrick Marguerie
[Droits réservés. Coll. Guy Henrio]

SOURCE : Renseignements fournis par l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable