Par Freddy Joris
Andrimont (aujourd’hui commune de Dison, pr. Liège, arr. Verviers), 20 août 1912 – Stembert (aujourd’hui commune de Verviers, pr. Liège, arr. Verviers), 3 août 1981. Employé, militant socialiste, conseiller communal puis échevin de Stembert et de Verviers, bourgmestre de Stembert.
Comptable dans une entreprise textile, Antoine De Berghes s’affilie au Parti socialiste belge (PSB) à l’âge de quarante ans. Il y assure le secrétariat de l’Union socialiste communale de Stembert durant dix-huit ans. Présent sur la liste du PSB aux élections communales de 1958, il est élu conseiller suppléant pour devenir conseiller communal effectif le 19 septembre 1959. Il est aussitôt nommé échevin en charge des Finances puis des Travaux publics. Il devient bourgmestre de Stembert en juin 1971 (arrêté royal du 7 juin 1971) et le reste jusqu’au 31 décembre 1976. Le 1er janvier 1977, la fusion des communes devient effective : Stembert fait désormais partie de la commune de Verviers. Lors des élections communales d’octobre 1976, il est élu conseiller communal de la nouvelle entité. Le 2 janvier 1977, le nouveau conseil communal est installé et Antoine De Berghes est nommé échevin de l’Instruction publique.
Affaibli par la maladie mais aussi en raison de dissensions avec le parti, Antoine De Berghes démissionne du Parti socialiste (PS : depuis 1978, le PSB s’est scindé en deux partis, l’un francophone, le PS, l’autre néerlandophone, le Socialistische partij-SP aujourd’hui Vooruit) en 1981. Il continue à siéger comme échevin indépendant et sans attribution jusqu’à son décès quelques mois plus tard. Une rue porte son nom à Stembert.
Par Freddy Joris
SOURCE : BRIAMONT T., « De Berghes Antoine », Nouvelle biographie verviétoise, t. 3, Verviers, Comité scientifique d’histoire verviétoise, 2023, p. 55.