Actualités du maitron

Communiqué

Marie Gaille, directrice de CNRS Sciences humaines & sociales

Communiqué CNRS Sciences humaines & sociales

Le 7 novembre 2024, lors de la réunion du conseil des partenaires du Maitron, dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et mouvement social fondé il y a plus de 70 ans par Jean Maitron, le CNRS a présenté le cadre dans lequel il souhaite s’impliquer en termes scientifique et éditorial dans la publication en ligne du Maitron ; il a présenté les nouvelles modalités de fonctionnement du Maitron au Comité des partenaires.

Réunis sous une même interface, le site Maitron donnera accès à deux dictionnaires Maitron : d’une part, le Maitron « patrimonial » constitué des notices produites jusqu’en 2022 qui sera ainsi préservé et continuera d’être accessible. D’autre part, le Maitron « actif » qui s’organisera dorénavant par l’adjonction programmé de corpus de notices préalablement sélectionnés par les instances scientifiques du Maitron (et non plus par la publication de notices « au fil de l’eau »).

Ce cadre comporte également une réorganisation des instances avec la constitution d’une direction collégiale, d’un conseil scientifique composé de chercheurs et chercheuses et d’universitaires et d’un conseil consultatif des partenaires réunissant les syndicats, fondations et associations qui sont à la fois acteurs et actrices du mouvement social et historiquement associés au Maitron.

A cette occasion, CNRS Sciences humaines & sociales a annoncé la nomination d’une direction collégiale composée de six membres, spécialistes d’histoire sociale :

  • Adeline Blaszkiewicz-Maison, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 et chercheuse au Centre d’histoire sociale des mondes contemporains (CHS),
  • Frank Georgi, professeur d’histoire contemporaine à l’Université d’Évry et chercheur au laboratoire Institution et dynamiques historiques de l’économie et de la société (DHES),
  • Isabelle Lespinet-Moret, professeure d’histoire contemporaine à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et chercheuse au CHS,
  • Xavier Vigna, professeur d’histoire contemporaine à l’Université Paris Nanterre et chercheur au laboratoire IDHES,
  • Jean Vigreux, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Bourgogne et chercheur au laboratoire interdisciplinaire de recherche « Sociétés, Sensibilités, Soin » (LiR3S),
  • Ophélie Rillon, chargée de recherche du CNRS et chercheuse à l’Institut des mondes africains (IMAF).
  • Emmanuel Bellanger, directeur du CHS désigné directeur provisoire du Maitron en 2022, accompagnera pendant un an la nouvelle direction dans l’accomplissement de ses missions.

D’ici la fin de l’année, le conseil scientifique du Maitron sera formé à l’initiative de la nouvelle direction collégiale. Il se prononcera sur l’intégration des corpus scientifiques sur le site du Maitron refondé.

CNRS Sciences humaines & sociales tient à remercier Emmanuel Bellanger, Paul Boulland et Barbara Bonazzi du Centre d’histoire sociale pour leur engagement dans la refondation de ce programme d’histoire sociale, historique et emblématique et remercie également Claude Pennetier d’avoir accepté de devenir le directeur honoraire du Maitron.

En soutien au Maitron, le CNRS confiera le secrétariat éditorial et de rédaction à un ou une ingénieur affecté(e) à l’Unité d’appui à la recherche CNRS « Condorcet » à Aubervilliers, qui accueillera dorénavant le Maitron, en lieu et place du Centre d’Histoire Sociale, au début de l’année 2025.

Avec le soutien important de l’infrastructure de recherche Huma-Num, la protection des notices biographiques (plus de 230 000) considérées comme un « patrimoine » et la migration de l’ensemble des données vers WordPress ont pu être assurées par le prestataire historique du dictionnaire, la société SDC Conseil.

En s’impliquant de cette manière dans le Maitron, le CNRS a ainsi manifesté sa volonté de contribuer à accompagner un projet né dans les années 1950 d’une expérience pionnière de science collaborative soutenue par les organisations sociales et les chercheurs et chercheuses en histoire sociale et permet de lui assurer sa pérennité à la fois scientifique et matérielle.

12 novembre 2024

Marie Gaille, directrice de CNRS Sciences humaines & sociales

Communiqué
Version imprimable