CORNE Jacques

Par Michel Gorand

Né le 7 février 1928 à Jarny (Meurthe-et-Moselle), mort le 9 septembre 1972 à Beauvais (Oise) ; sous-chef de bureau principal ; syndicaliste CFTC puis CFDT ; conseiller national des cheminots CFDT (1965-1970) puis conseiller fédéral (1970-1972) ; conseiller UFC-CFDT (1968-1972)

Jacques Corne adhéra à la CFTC en 1949 et commença à militer à la CFTC à Nancy (Meurthe-et-Moselle), où il fut secrétaire du syndicat des cheminots, puis secrétaire de secteur. Début 1965, il était chef de groupe au dépôt de Noisy-le-Sec et secrétaire de secteur des syndicats de cheminots CFDT de l’arrondissement de Paris Est. Il siégeait, par ailleurs, au conseil national des cheminots CFDT et son mandat fut renouvelé lors du congrès de la fédération des cheminots d’avril 1967 à Dourdan (Essonne).

Nommé sous-chef de bureau à Paris-Est en 1966, il devint rapidement secrétaire général de l’Union régionale des cadres (URC-CFDT) et, à ce titre, siégea au conseil de l’Union fédérale des cadres (UFC) à partir du congrès de mai 1968 à Albé.

Lors du congrès de la fédération des cheminots CFDT d’avril 1970 à Dourdan, il fut réélu au conseil fédéral. Il fut par ailleurs élu délégué du personnel dans la catégorie Maîtrise en 1971. Il fut apprécié de tous pour sa gentillesse, ainsi que sa lucidité et sa foi dans l’action syndicale.

Marié et père de deux enfants, il fut tué à l’âge de quarante-quatre ans, dans un accident de la route près de Beauvais. il était alors sous-chef de bureau principal ;

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2530, notice CORNE Jacques par Michel Gorand, version mise en ligne le 18 février 2018, dernière modification le 23 mai 2020.

Par Michel Gorand

SOURCES : Arch. CFDT. — Le Cheminot de France.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable