GAUTHIER Théodore, Marius, Joseph

Par Jacques Girault

Né le 1er février 1862 au Revest (Var) ; agent technique à l’Arsenal maritime ; adhérent de la SFIO en 1908 ; élu conseiller municipal à Toulon (Var) en 1908, réélu en 1919.

Fls d’un charretier et d’une repasseuse, natifs de la Drôme et du Tarn, Th. Gauthier, agent technique à l’Arsenal maritime en retraite, habitait le quartier de la Serinette à Toulon (Var) où il s’était remarié en avril 1913.

Gauthier avait été élu conseiller municipal, le 3 mai 1908, sur la liste du « Comité du Bloc des Gauches » conduite par le maire sortant Escartefigue. Après le congrès de la Fédération socialiste SFIO de juillet 1908 auquel il participa, lors de la réunion du conseil municipal du 21 août 1908, il présenta un ordre du jour contre le gouvernement Clemenceau qui demandait aux élus du Var de « nous débarrasser de ce chouan ». Il s’agissait surtout dans le contexte local d’obliger le maire et ses amis à prendre nettement position contre Clemenceau avec lequel ils étaient liés. Le maire fit repousser cette proposition par 24 voix contre 3. Selon Le Cri du Var, hebdomadaire socialiste SFIO, cette attitude de la majorité des élus posait la question de leur appartenance au Parti socialiste. Une longue crise suivit. Deux mois plus tard, quand la section socialiste SFIO se reconstitua, le 26 octobre 1908, Théodore Gauthier en fut membre. L’année suivante, les élus démissionnèrent. Gauthier fut candidat, le 12 décembre 1909, sur la liste du « Comité d’union républicaine socialiste » conduite par le député Ferrero*. Il ne fut pas réélu. En 1912, il ne figurait plus parmi les candidats socialistes SFIO.

Gauthier redevint conseiller municipal en novembre 1919, élu sur la liste comprenant des socialistes SFIO conduite par Ferrero. Membre de la commission des Travaux, la délégation aux emplacements lui fut retirée selon la presse, en juin 1920.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25373, notice GAUTHIER Théodore, Marius, Joseph par Jacques Girault, version mise en ligne le 24 février 2010, dernière modification le 24 février 2010.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 3 Z 4.4. — Arch. Com. Toulon. — Presse locale. — Renseignements fournis par Jean Massé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable