AURAY Jean

Ouvrier forgeron, né en 1816 à Nantes (Loire-Inférieure), Jean Auray fut arrêté en juin 1832 après un combat des troupes de Louis-Philippe contre les insurgés légitimistes de la Loire-Inférieure. Comme il ne put être prouvé que la compagnie d’insurgés dont il faisait partie avait été engagée dans le combat, il fut acquitté ainsi que ses compagnons, après six mois de détention préventive à Blois, au mois de décembre 1832. Les considérations sociales mises en avant par les recruteurs légitimistes induisent à considérer, au moins dans les régions de l’Ouest, ce mouvement comme traduisant un mécontentement à la fois politique et social. Voir Julien Vallin*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25452, notice AURAY Jean , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 mai 2021.

SOURCE : Gazette des Tribunaux, 24-25 décembre 1832.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable