AVENTURIER Jeanne, dite la Salade

Née en 1828, Jeanne Aventurier porta un drapeau en tête d’un rassemblement de femmes le 13 avril 1848 à Saint-Étienne (Loire). La journée du 13 avril fut une journée populaire de manifestations contre les couvents de la ville, que les passementiers, leurs femmes et la classe ouvrière stéphanoise en général accusaient de faire travailler des ouvrières au rabais sous prétexte de bonnes œuvres, à l’intérieur ou à l’extérieur des communautés.
Jeanne Aventurier comparut devant les Assises de la Loire le 1er juillet, avec vingt autres personnes. Elle fut, parmi les femmes, la plus sévèrement condamnée, puisqu’elle fut frappée de deux ans de prison pour pillage, vol et incendie. Voir Hilarion Beal*, Jean-Baptiste Bergerat*, Chometon*, Couillard*, Durieu*, Laurent Fournel*, Gonon-Saint-Fresne*, Jacques Lendormi*, Barthélémy Michalon*, Mourgues*, Pierre Pialat*, Villedieu*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25489, notice AVENTURIER Jeanne, dite la Salade , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : L’Avenir républicain, et particulièrement les numéros du 30 juin au 3 juillet 1848.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable