BAFFALY

Ouvrier maçon à Pantin (Seine). Au cours de l’été 1841, Baffaly travaillait sur un chantier des fortifications proche de son domicile, le chantier du bastion 21. Les ouvriers étaient payés tous les quinze jours et l’avaient été régulièrement le 28 août. Ils devaient l’être de nouveau le 11 septembre. Les règles de l’entreprise étaient telles, pour des raisons de comptabilité intérieure, qu’un retard de deux jours pouvait être admis par les ouvriers. Or, le 16, ils n’avaient encore rien reçu et on leur annonça qu’on leur paierait le lendemain uniquement la quinzaine expirée le 11. Le 17 septembre se produisit la coalition que dirigèrent Baffaly et Sylvestre. Le représentant de l’entreprise sur le chantier, lorsqu’ils vinrent le trouver au nom de leurs camarades, leur objecta qu’il s’agissait d’un retard et non d’un refus de paiement. Il ne semble pas y avoir eu d’arrêt de travail prolongé. Les deux « délégués » furent néanmoins frappés en correctionnelle de quinze jours de prison. Voir Adolphe Desformes* et Sylvestre*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25570, notice BAFFALY , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE :Gazette des Tribunaux, 10 octobre 1841.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable