BAFFET Stanislas, David ou BAFFAIX Stanislas

Tourneur tabletier, originaire de Nantes, installé à Paris. Stanislas Baffet avait déjà été arrêté plusieurs fois pour complot, avait été délégué du comité socialiste du VIe arrondissement et l’un des fondateurs du Journal des Associations ouvrières, quand il fut à nouveau impliqué dans l’affaire de la Jeune Montagne et de la Marianne. Il faisait partie du groupe du Gros-Caillou, était en relations avec Henri Chabanne, organisateur de la Marianne dans la Nièvre, ainsi qu’avec les délégués de l’Allier. Plusieurs membres du groupe du Gros-Caillou avaient été également compromis dans le complot de l’Hippodrome. Baffet fut mis hors de cause en ce qui concernait la Marianne, en août 1855. En mai 1856 il fut condamné à 4 ans de prison, 1 000 francs d’amende et 10 ans d’interdiction des droits civiques comme membre fondateur de la Militante. Voir Isidore Ramade ; Fauconnier ; Géraux et Louis Barbin* ; Pierre Boyer* ; Léon Paillet* ; Jean-Baptiste Savard.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25572, notice BAFFET Stanislas, David ou BAFFAIX Stanislas , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 10 octobre 2022.

SOURCES : Arch. Nat., BB 30/413, P 1246. — Journal des débats politiques et littéraires, 5 mai 1856, p. 3, 1ère col.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable