ASPE Jean, Constant, Germain

Né le 12 février 1908 à Saint-Genest-de-Contest (Tarn), mort le 19 janvier 1992 à Villefranche-sur-Mer (Alpes-Maritimes) ; comptable, commercial ; syndicaliste CGT et militant communiste des Bouches-du-Rhône ; combattant des Brigades internationales.

RGASPI

Fils d’un employé de chemin de fer et d’une garde-barrière de la même compagnie, Jean Aspe habitait Marseille. Après des études secondaires, il exerça les professions de comptable puis de représentant de commerce à son compte. Il se maria à Nanterre (Seine, Hauts-de-Seine) le 3 novembre 1936.

Bénéficiant d’une expérience de sous-lieutenant dans les Zouaves acquise lors de son service militaire, adhérant de la CGT marseillaise. Il vivait dans le Tarn lorqu’il fut volontaire en Espagne républicaine à partir du 15 février 1938. Sergent, adjoint d’un commandant de la 2e compagnie du bataillon « Vaillant-Couturier » de la 14e Brigade internationale la Marseillaise, il fut blessé.

Jean Aspe adhéra au PC et en assura le secrétariat pour sa compagnie. Il fut rapatrié le 12 novembre 1938, considéré comme « Bon. Cadre » par la commission des cadres du Parti communiste espagnol.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article256, notice ASPE Jean, Constant, Germain, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 16 octobre 2019.
RGASPI

SOURCES : Arch. RGASPI, Moscou, 545/6 ; RGASPI 545.6.1038 liste des Brigadistes français en Espagne républicaine ; RGASPI 545.6.44.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable