BALGUERIE Jules

Né vers 1821 à Agde (Hérault). Étudiant à Toulouse (Haute-Garonne). Communiste icarien.

Jules Balguerie était issue de la haute-bourgeoisie protestante. Son père et son grand-père avaient été maires d’Agde. En 1843, il était signalé comme étudiant à Toulouse (Haute-Garonne) ; en 1845, comme « sans profession », toujours dans la même ville. C’était un militant icarien abonné au Populaire. Le 31 juillet 1841, il fut condamné aux Assises à un an de prison pour attaque contre la propriété et « excitation à la haine d’une classe de la société ». En 1843, il prétendait être le chef d’une section toulousaine des icariens groupant douze membres ; il était en relations avec Gouhenant. Le 31 août 1843, il fut inculpé avec d’autres communistes icariens (voir Gouhenant*) et accusé d’avoir voulu changer le gouvernement. Une perquisition permit de découvrir chez lui des exemplaires du Populaire et la Deuxième lettre aux Travailleurs de Ch. Noiret. Le 6 février 1845, il était accusé de vol.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25623, notice BALGUERIE Jules, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 5 avril 2020.

SOURCE : Arch. Dép. Haute-Garonne, wU 494 et 534.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable