BALLAND Adolphe, Frédéric

Né en 1800, à Thury ou à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne), mort le 29 novembre 1852, à Bône (Algérie). Peintre en bâtiment. Militant socialiste.

Peintre en bâtiment à Saint-Sauveur-en-Puisaye (Yonne). Très intelligent, Adolphe Balland était l’un des dirigeants socialistes les plus influents de sa région, « l’âme des clubs et des banquets ». Ce fut le chef prudent de l’insurrection de la Puisaye en décembre 1851. Il protégea un curé et un percepteur menacés par les insurgés. Il fut condamné à la déportation en Algérie où il mourut. Il devait, certainement, dans sa ville, jouir d’une certaine aisance puisqu’il y possédait la valeur de 10 000 F en immeubles. Voir Jean-Baptiste Gauthier*, Jean Landré*, Louis Patasson*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25630, notice BALLAND Adolphe, Frédéric , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Dép. Yonne, III M 1/149. — Arch. Nat., F. 7* 2587.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable