BANACHE Barthélemy

Né en Vaucluse, Barthélemy Banache fut condamné le 14 mai 1816 à cinq ans de travaux forcés par les assises du département pour avoir pris part à une manifestation des éléments républicains de sa localité contre un propriétaire royaliste. En fait, il semble bien qu’il se soit agi d’une manifestation de travailleurs agricoles pour l’augmentation des salaires. Après sa libération, Banache fut maintenu sous contrôle de la police en résidence forcée à Embrun (Basses-Alpes), où il fut de nouveau incarcéré en mars 1832 pour avoir quitté la localité sans autorisation. Il obtint au mois de septembre le bénéfice de l’amnistie en raison du caractère politique des considérants de sa condamnation initiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25658, notice BANACHE Barthélemy, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Nat., BB 24/145 et BB 18/1204.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable