BARBE Jacques, dit Maguette

Mineur de Goulier (Ariège), actuelle commune de Goulier-et-Olbier, Jacques Barbe était employé à la mine de fer de Rancié (commune de Sem, Ariège). En 1813, l’ingénieur en chef l’accusa d’être le « principal instigateur des actes d’insubordination auxquels se portent fréquemment les mineurs ». Barbe en effet, avait pris la défense des ouvriers congédiés et n’avait pas hésité à faire traduire le maire de la commune devant le tribunal criminel. En juillet 1813, il fut mis à pied à son tour. L’année suivante, un arrêté préfectoral le réintégra, au grand dépit de l’ingénieur en chef qui se plaignait au préfet : « Depuis 25 ans, Jacques Barbe est à la tête de toutes les insurrections qui ont lieu dans la vallée de Vicdessos, principalement parmi les mineurs : il était un des principaux acteurs de celle qui vient dernièrement d’avoir lieu. »

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25694, notice BARBE Jacques, dit Maguette , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 5 juillet 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Ariège, 132 S 2. — René Garmy, « La Mine aux Mineurs » de Rancié (1789-1848). Paris, 1943. — René Garmy, Il était une mine, roman, Paris, 1936.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable