BARBÉ J

Membre de la Société de la Halle aux blés et farines, médaillé de la ville de Rouen. Assisté de plusieurs de ses confrères, comme lui forts de leur « droit » (c’est-à-dire de leur privilège), J. Barbé demandait que celui-ci fût respecté en mars 1848. Explicitement, ces porteurs de la halle au blé voulaient continuer à jouir d’une espèce de retraite, passé 40 ou 45 ans, quand ils ne pouvaient plus « porter un poids de 320 livres ». Ils étaient soutenus par les commerçants en grains et farines et faisaient le commissaire du Gouvernement provisoire Deschamps juge de l’excellence de leur cause. Voir Creveau*, Gardeux*, Hénault*, James*, Lambert*, Poussier*, et Frédéric Deschamps*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25695, notice BARBÉ J, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCE : Arch. Dép. Seine-Maritime, série M non classée, liasse de 121 pièces intitulée Fabriques, Ouvriers.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable