BARBIER Auguste, Pierre

Né le 26 mai 1813 à Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône), mort le 1er juin 1893 à Marseille. Commis voyageur. Républicain. Révolutionnaire, membre de sociétés secrètes.

Auguste Barbier travaillait pour le compte de la maison Mistral de Saint-Rémy-de-Provence (Bouches-du-Rhône). Son père avait été maire de Saint-Rémy en 1793 ; le républicanisme avancé était de tradition dans la famille. Auguste Barbier fut donc à la tête des clubs socialistes de sa commune en 1848, après avoir été vice-président d’une vente de carbonari. Il participa à une réunion de société secrète en juin 1852 à la tour de Nesle, dans le quartier des Catalans, à Marseille. Sa profession le faisait voyager dans toute l’Europe, il fut arrêté en mai 1853 en Italie car il était soupçonné de servir d’émissaire à Mazzini.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25722, notice BARBIER Auguste, Pierre, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 25 août 2017.

SOURCES : Arch. Dép. Bouches-du-Rhône, M 6/40. — Notes de Jean Maitron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément