BARDEAU Pierre, Louis

Ouvrier agricole à Charbry (Yonne), arrêté pour rébellion contre la force publique à la fête patronale de Fleury, près Joigny, à la fin de 1819. Pierre Bardeau avait protesté contre l’ordre donné par les gendarmes d’arrêter un bal, dans des termes jugés contraires à l’ordre public et au gouvernement des Bourbons, et engagé les autres jeunes gens à suivre son exemple. Il est difficile de savoir au juste s’il s’agissait là d’une intervention de simple police pour éviter des rixes entre jeunes gens de villages différents, ou d’une manifestation de l’autorité, dans le cadre de cette politique qui amena Paul-Louis Courier à prendre la défense des paysans qu’on empêchait de danser. Les propos tenus par l’inculpé étaient en tout cas indiscutablement séditieux, selon les normes des magistrats en février 1820.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25748, notice BARDEAU Pierre, Louis, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 4 avril 2018.

SOURCE : Arch. Nat., BB 18/1055.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément