BARIL Jacques, Marcel

Secrétaire écrivain de la Société de Brouettiers du Grand Corps sur le port du Havre, lors de sa reconstitution en 1803, et jusqu’à la fin de 1815.

Cette Société de Brouettiers, dont Jacques Baril était secrétaire, qui datait de l’Ancien Régime et avait disparu pendant la Révolution, jouissait de privilèges reconnus par la ville et par la préfecture à partir du Consulat. Ses tarifs de transport sur brouettes et sur camions pour les diverses marchandises étaient homologués par les autorités administratives. Ses dirigeants, appelés d’abord Secrétaire écrivain, puis Chef ou Chef boursier, et leurs auxiliaires étaient élus en présence du maire du Havre, tous les ans ou tous les deux ans, et rééligibles.
Au tarif de 1803 succéda un tarif en hausse du 20 décembre 1814, confirmé dans l’ensemble en janvier 1816, un nouveau tarif de juillet 1822 incluant surtout des marchandises nouvelles, etc., la comparaison des tarifs entre eux donnant à la fois la mesure du mouvement séculaire de montée des prix et l’évolution du trafic du port, ou tout au moins de la variété des marchandises transitées par le port.
Des règlements vinrent ajouter au statut de 1803 : celui du 14 décembre 1831 concernait l’ordre et la discipline, celui de 1849 modifiait les tarifs et spécifiait que le fonds social des Brouettiers du Grand Corps atteignait 250 000 F tant en brouettes, camions, charrettes, chevaux qu’en écuries et en fourrages. Les actionnaires, à l’exception de onze d’entre eux qui avaient été reçus le 21 novembre 1820, devaient eux-mêmes pousser la brouette, ou bien mener les voitures, ou bien s’occuper des écuries, ou bien encaisser les redevances, ou bien surveiller les opérations sur le port selon la fonction à eux confiée par les électeurs-actionnaires. Les dispensés de brouette se faisaient remplacer à leur choix. Les autres pouvaient vendre ou léguer par héritage leur charge numérotée — il y en avait 81 en 1803.
Baril donna sa démission en décembre 1815 et fut remplacé en mars 1816. Sans doute était-il impérialiste, ou patriote de 1815. Voir Alexandre*, Brunetot*, Colombel Charles*, Dodemont*, Fidelin Jacques-Vincent*, Hay Joachim-François*, Leleu Édouard*, Leroux*, Mannoury Charles *, Savalle*, Toutain Jerôme*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25776, notice BARIL Jacques, Marcel, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Mun. Le Havre, F 2/14, liasse 8 ; J 2/14. liasse 9, et 27, liasse 27.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable