BARRIER Gabriel

Ouvrier passementier de Saint-Étienne (Loire) ; militant ouvrier

Sans doute avait-il fait partie de l’association des ouvriers passementiers stéphanois qui, au moment des journées lyonnaises d’avril 1834, était capable d’intimider le patronat et les autorités en groupant jusqu’à quatre mille personnes dans les manifestations publiques qu’elle organisait. Toujours est-il que l’association ayant été dissoute et interdite dans l’été 1834, Barrier entreprit de la réorganiser un an après. Il se fit prendre sur le fait par la police le 30 août 1835 au café Girodet, « au moment où l’on recevait des initiés ». Il fut incarcéré et les scellés furent mis à son domicile sur ce que la justice supposait être les archives de l’association des passementiers, la nouvelle, et peut-être aussi l’ancienne. Quelques jours plus tard, le juge constata que les scellés avaient été brisés et que les archives, si archives il y avait, avaient disparu. Il était impossible d’incriminer Barrier qui était détenu. Un camarade inconnu lui avait rendu ce service, qui embarrassait beaucoup le tribunal correctionnel. La défense contestant le fait de l’initiation, il ne restait pour asseoir la condamnation de Barrier à trois mois de prison que la découverte faite par la police, probablement à son domicile, d’une chanson dont rien ne prouve qu’il était l’auteur. De cette chanson intitulée Le Réveil des Sociétaires, voici trois couplets significatifs :
Vrais rubanniers de Saint-Étienne,
Reformez vos sociétés,
Il faut qu’en frères on se soutienne,
Dans ce siècle d’iniquités (bis).
Quand un parjure, un traître infâme
Nous a ravi nos libertés,
Nos devanciers, ces chefs sans âme,
Trahissent tous nos comités (bis).
Oui, nous mourrons Sociétaires,
Nous le jurons tous en ce jour ;
Nous vivrons en bons prolétaires ;
Nous serons unis par l’amour (bis).
Voir Baune Eugène*, Girodet*, et aussi Brun Blaise*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25853, notice BARRIER Gabriel , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 7 août 2021.

SOURCE : Gazette des Tribunaux, 30 septembre, 1er octobre 1835.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable