BARTHELOT D. (femme)

Auteur, sous le pseudonyme le « Véritable Ami du Peuple », d’une série de pamphlets élémentaires — le plus important n’a qu’une dizaine de pages in-12 — s’efforçant de faire de la propagande orléaniste dans les milieux ouvriers, à Paris, en 1832. Il est difficile de savoir si son action était spontanée ou si elle était encouragée par les autorités ; elle était en tout cas destinée à cultiver les bons sentiments d’un humanitarisme fraternel et à développer la reconnaissance des masses ouvrières envers un gouvernement qui avait établi quelques institutions de charité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25880, notice BARTHELOT D. (femme) , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 2 mai 2016.

ŒUVRE : Adresse aux ouvriers du faubourg Saint-Antoine et à la Garde nationale de Paris et de la banlieue, par le Véritable Ami du Peuple (D. Barthelot), Paris, impr. de Carpentier-Méricourt, 1832, in-8°, 8 pages.

SOURCE : Bibl. Nat. Lb 51/1627, brochure Adresse aux ouvriers du faubourg Saint-Antoine et à la Garde nationale de Paris..., voir ci-dessus, ŒUVRE, c’est la seule brochure conservée à la Bibl. Nat.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément