COULPIER Marcel, Léon, André

Par Jean-Pierre Bonnet

Né le 5 juin 1913 à Périgueux (Dordogne), mort le 7 décembre 1978 à Bondy (Seine-Saint-Denis) ; ouvrier professionnel puis chef de brigade d’ouvriers ; secrétaire de l’Union Est et membre du bureau de la Fédération CGT des cheminots (1951-1968).

Marcel Coulpier dans <em>La Tribune des cheminots</em>, no. 128, 1er février 1956
Marcel Coulpier dans La Tribune des cheminots, no. 128, 1er février 1956
[Droits réservés. Coll. IHS-CGT cheminots]

En 1936, Marcel Coulpier était ouvrier menuisier aux chantiers de la Gironde à Bordeaux. Il était adhérent de la CGT réunifiée et délégué du personnel. Il fut mobilisé en 1939-1940 et fut décoré de la croix de guerre à l’issue des hostilités.
Entré à la SNCF, il exerçait le métier d’aide-menuisier aux ateliers de l’Ourcq lorsqu’il fut arrêté par la Brigade spéciale le 15 mars 1943. « À la suite de la découverte de documents, dont une biographie le concernant », Marcel Coulpier nia son appartenance au Parti communiste et les responsabilités syndicales et politiques clandestines qu’on lui attribuait. Il fut néanmoins emprisonné pendant dix-huit mois à la Santé et révoqué de la SNCF.
Réintégré après la guerre, Marcel Coulpier resta ouvrier professionnel jusqu’en 1965, date à laquelle il fut promu chef de brigade d’ouvriers. En 1949, il devint membre du conseil national de la Fédération CGT des cheminots. En 1951, il remplaça Louis Legros comme secrétaire général de l’Union Est. Il siégea à ce titre au bureau fédéral. Il était aussi délégué auprès du directeur général.
Il resta au bureau fédéral jusqu’à son départ en retraite en 1968 ; il fut alors remplacé dans la responsabilité de secrétaire général de l’Union Est par Daniel Jourdain. Restant collaborateur du bureau fédéral au titre des retraités, il conserva des activités dans ce domaine jusqu’à sa mort en 1978.
Marcel Coulpier s’était marié à Venoux (Cher) avec Alice Marten.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article2597, notice COULPIER Marcel, Léon, André par Jean-Pierre Bonnet, version mise en ligne le 30 juin 2008, dernière modification le 26 septembre 2023.

Par Jean-Pierre Bonnet

Marcel Coulpier dans <em>La Tribune des cheminots</em>, no. 128, 1er février 1956
Marcel Coulpier dans La Tribune des cheminots, no. 128, 1er février 1956
[Droits réservés. Coll. IHS-CGT cheminots]

SOURCES : Arch. PPo, n° 1 381 (affaire Quillent), SNCF S26. — Arch. Fédération CGT des cheminots. — La Tribune des cheminots. — Comptes rendus des congrès fédéraux. — Notes de Marie-Louise Goergen, de Georges Ribeill et de Pierre Vincent.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable