BAUDRY Henry, Théodore

Commis libraire à Paris.

Théodore Baudry fut arrêté lors des journées insurrectionnelles d’avril 1834. Il bénéficia d’une ordonnance de non-lieu qui lui fit recouvrer la liberté. De nombreux documents furent retrouvés à son domicile, des chansons comme le Chant civique, le Chant patriotique sur les événements de Juillet 1830, Chant national sur la mort du général Lamarque, des brochures comme celle de Grignon, Réflexions d’un ouvrier tailleur sur la misère des ouvriers... ou le Règlement de la Société des droits de l’Homme et du Citoyen, un discours de Raspail dans une Assemblée générale de l’Association républicaine pour la liberté de la presse, Association libre pour l’éducation du Peuple, etc.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article25974, notice BAUDRY Henry, Théodore , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Cour des Pairs. Procès politiques, 1830-1835, Inventaire dressé par J. Charon-Bordas, Paris, Archives Nationales, 1983. CC 604 d 1 n° 167. — Note de J. Risacher.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable