BÉALET Joseph, surnommé le Panard (le Boiteux).

Né en 1820, aux Assions (Ardèche), mort en 1902 aux Assions. Cultivateur aux Assions (canton des Vans). Très violent, un jour d’élection, aux Vans, Joseph Béalet aurait bousculé les gendarmes et jeté l’urne dans la rue. Pour la part qu’il avait prise à la marche des paysans démocrates-socialistes des Assions sur Largentière, et pour la crainte qu’il inspirait, il fut condamné le 7 décembre 1851 à la déportation à Cayenne par la Commission mixte de Privas. Il fut effectivement déporté à Cayenne, d’où il réussit à s’évader. La loi réparatrice de 1881 lui permit d’obtenir une pension de déporté de 1.200 francs par an, qu’il toucha aux Assions durant plus de vingt ans. Voir Fabre Joseph-Vincent*, Froment Bruno*, Matal Victor*

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26034, notice BÉALET Joseph, surnommé le Panard (le Boiteux). , version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 5 février 2020.

SOURCE : Arch. Dép. Ardèche, série M, liasse Exécution de la loi de 1881.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable