BEAUDAN Aristide ou BEAUDEANT Aristide

Né le 5 octobre 1812 à Toulouse (Haute-Garonne). Célibataire, Aristide Baudan était journaliste à Toulouse. La police le dépeint comme un « révolutionnaire-démagogue [...] homme sans moralité, ambitieux [...] représentant des journaux les plus incendiaires de la presse démagogique. » Au moment du coup d’État du 2 décembre 1851, il signa l’appel aux armes adressé à la population de Toulouse et cela lui valut la déportation en Algérie.
En 1836, il avait été condamné, à Toulouse, à un mois de prison pour coups et blessures et à la même peine augmentée de 100 F d’amende pour dégradation d’objets publics. En 1848, les assises de Moulins (Allier) lui avaient infligé six jours de prison et 300 F d’amende pour diffamation par voie de presse. En 1849, il avait subi, tant devant les assises de l’Allier que devant la Cour d’appel de Riom, cinq condamnations : un mois de prison et 1 000 F d’amende pour délit de presse, puis quatre mois de prison et 50 F d’amende pour outrages à préfet, un mois de prison et 50 F d’amende pour attaques contre l’Assemblée nationale, 50 F d’amende pour délit de presse (deux fois). Voir Achard Marie*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article26042, notice BEAUDAN Aristide ou BEAUDEANT Aristide, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 20 février 2009.

SOURCES : Arch. Nat., F 7/2587. — Arch. Dép. Haute-Garonne, 4 M 76.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable